800.000 euros pour une maison en ruine dans la Silicon Valley

Proche du site sur lequel Google compte ouvrir son Google Village, une maison en ruine est vendue au prix de 800 000 euros. 
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

La petite habitation qui est une véritable épave a été achetée pour la somme de 800.000 euros. La raison de cette transaction qui parait absurde ? Son emplacement, idéal pour certains. En effet, la ruine est située en plein milieu de la Silicon Valley, où se sont implantées les plus grandes entreprises des industries de pointe.

La mise en vente de la maison avait déjà fait beaucoup de bruit. La chaîne de télévision américaine KTVU (une station locale de FoxNews) avait interrogé l'agent immobilier en charge de la vente. Cette dernière avait affirmé à la télévision que la vente concernait la propriété de 540 mètres carré et non pas la maison en ruine. Elle est allée jusqu'à affirmer que la ruine permettrait aux acheteurs de "faire des économies": "Ils ont laissé la maison debout pour qu'on puisse reconstruire à partir de ça, plutôt que repartir de zéro. Vous économisez beaucoup d'argent quand vous pouvez conserver un mur, et reconstruire, plutôt que de repartir à zéro".

Un cas loin d'être isolé

Cette transaction qui parait exceptionnelle est pourtant loin d'être un cas isolé. En effet, tous les terrains mis en vente dans le secteur sont vendus à des sommes exorbitantes. Un agent immobilier de la région a affirmé au micro de KTVU avoir vu plusieurs propriétés être vendues pour 1,6 million de dollars, soit 1,3 million d'euros.

Une maison détruite pour une somme avoisinant le million d'euros : c'est un parfait exemple de la façon dont les entreprises peuvent bouleverser l'équilibre des villes, en les rendant inabordables.