Que peut faire une banque pour rendre nos villes plus intelligentes?

64
BNP Paribas Fortis

La ville est le principal lieu d’habitat et de convergence des activités économiques. La ‘smart city’, la ville intelligente, concentre tous les aspects du développement durable. BNP Paribas Fortis a défini quatre domaines où elle peut changer la donne et faire évoluer les choses: l’immobilier, la mobilité, la qualité de l’air et la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Les villes doivent relever divers défis économiques, écologiques et sociétaux: la qualité de vie pour les habitants, la compétitivité des entreprises, la mobilité, l’énergie, la pollution, la gestion des déchets ou la modernisation de l’infrastructure.

En tant que plus grande banque du pays, BNP Paribas Fortis finance non seulement les entreprises et les services publics mais aussi la recherche et le développement de nouvelles technologies telles que l’internet des objets ou l’open data. La banque soutient tout particulièrement les start-up et scale-up qui travaillent en étroite collaboration avec les universités et les centres de recherche et qui, grâce à la cocréation, innovent et apportent des solutions nouvelles. C’est ainsi que, dans neuf ‘innovation hubs’ implantés dans tout le pays, la banque met des experts à la disposition de ces jeunes entreprises innovantes.

Un projet tel que zZoomer à Louvain, qui allie viabilité et responsabilisation en matière de transports, d’une part, et amélioration de la qualité de l’air, d’autre part, est un bel exemple d’initiatives que la banque aime soutenir.