Trump s'apprête à annoncer le retrait des USA de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran

Donald Trump devrait annoncer ce soir  son choix de dénoncer l'accord nucléaire iranien, au risque d'ouvrir une période de vives tensions avec ses alliés européens et d'incertitudes quant aux ambitions atomiques de Téhéran.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Selon le New York Times, le président américain, a décidé de rétablir d'un coup toutes les sanctions qui avaient été levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire. Une telle décision, portant en particulier sur la Banque centrale iranienne et des revenus pétroliers de Téhéran, devrait provoquer une vive réaction des autorités iraniennes qui pourraient, par ricochet, se considérer déliées de leurs propres engagements.

A l'exception des Etats-Unis, tous les signataires ont défendu jusqu'au bout ce compromis qu'ils jugent «historique», soulignant que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a régulièrement certifié le respect par Téhéran des termes du texte censé garantir le caractère non militaire de son programme nucléaire.

L'Union européenne a réitéré mardi son soutien à l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Iran, lors d'une réunion à Bruxelles avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.