Conseils pour plus d'esprit d'équipe dans le télétravail

Le télétravail a de nombreux avantages prouvés, mais son grand inconvénient est qu'il peut relâcher le contact avec vos collègues. Heureusement, ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux collaborer et à garder l'esprit d'équipe au beau fixe.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Quand vous travaillez de chez vous, il est important d'établir et d'entretenir activement les contacts avec vos collègues – tant sur le plan professionnel que personnel. Vous pouvez le faire facilement en vous aidant de plusieurs outils de communication. Voici un aperçu des meilleures solutions.

Envoyer un e-mail ou téléphoner??

Au cas où vous en douteriez encore, il vaut mieux ne pas envoyer des mails à tort et à travers. Quand on télétravaille, le nombre d'e-mails peut rapidement chiffrer, veillez donc à n'utiliser votre boîte mail que pour des choses relatives au travail. Le risque existe en effet que votre collègue se mette à stresser inutilement quand il ou elle découvre qu'il ou elle a soudain une vingtaine de mails du boulot non lus. Si vous avez une question ou un problème, il vaut mieux passer un coup de fil pour les résoudre rapidement. Vous pouvez aussi envoyer un SMS.

Avoir votre collègue en face de vous vous donne aussi l'occasion d'avoir des contacts personnels. Ne reportez dès lors pas les réunions. L'Américaine Silke Fleischer, co-fondatrice de l'entreprise de développement d'applications ATIV Software, ne jure que par les «?réunions promenades?». Elle et son équipe tiennent des réunions via Skype, tout en se baladant dans la nature. Elle affirme que les réunions sont de ce fait plus énergiques, créatives et personnelles.

Se détendre ensemble

Au bureau, vous parlez de tout et de rien avec les collègues, mais à la maison c'est bien entendu moins évident. Vous pouvez faciliter les choses en créant un groupe WhatsApp sur lequel tous les membres de l'équipe peuvent par exemple partager des photos de leurs animaux domestiques.

Si vous aimez expérimenter quand vous télétravaillez, vous apprécierez une version virtuelle d'un moment social. L'Américain Ryan Rogowski, CEO de l'app de traduction Waygo, a lancé une «?happy hour virtuelle?». À la fin de la journée de travail, ses collègues se connectent pour un vidéochat qui est destiné à se détendre tous ensemble. Ils boivent alors chacun une bière tout en chatant de tout sauf du boulot. (sg)