Les capsules de café vont commencer à être collectées

Depuis ce lundi, les Recyparcs (parcs à conteneurs) du Brabant wallon et de Braine-le-Comte collectent les capsules de café en aluminium. L'intercommunale inBW a en effet accepté de participer à un projet-pilote initié par le fabricant Nespresso pour proposer de nouveaux points de collecte.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les usagers des Recyparcs concernés pourront déposer leurs capsules de café dans un conteneur dédié, quelle que soit leur marque, tant qu'elles sont en aluminium. Les capsules sont envoyées dans un centre de recyclage et le marc de café deviendra du compost tandis que l'alu sera refondu et recyclé.

L'aluminium offre l'avantage d'être infiniment recyclable: une fois refondu, il peut servir pour fabriquer des moteurs de voiture, des vélos, des ordinateurs, des canettes de soda ou encore de nouvelles capsules. Le marc de café, lui, est transformé en énergie verte et un compost riche en nutriment. Ce processus de recyclage des capsules est entièrement pris en charge par le producteur à l'initiative du projet.

Un projet-pilote

Parce qu'elles contiennent toujours du café après utilisation, les capsules de café en alu ne sont pas reconnues comme emballage et ne sont pas acceptées dans le sac bleu destiné aux déchets PMC. Les producteurs n'ont par conséquent pas la responsabilité de leur collecte et de leur recyclage.

Nespresso a cependant mis en place ce projet-pilote dans les 17 Recyparcs d'inBW et deux Recyparcs Renewi du Brabant wallon (Braine-l'Alleud et Mont-Saint-Guibert) se sont associés à l'expérience. Il s'agit d'une première en Wallonie.

"Le partenariat fera l'objet d'une évaluation dans les prochains mois. N'étant pas exclusif, inBW reste ouvert à toute initiative venant d'un ou plusieurs autres fabricants", précise l'intercommunale brabançonne wallonne.