Pas-de-Calais : des phoques massacrés déclenchent la colère d'une association

Deux phoques veau marin, l'un "tuméfié" et l'autre "ouvert sur le dos", ont été retrouvés par marée basse dimanche par des naturalistes du Groupement de défense de l'environnement de l'arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais (GDEAM-62). L'association a décidé de porter plainte.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

L'autopsie, réalisée à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège, en Belgique, a révélé que le premier a reçu "huit plombs de chasse de gros diamètre au niveau du thorax" et des coups "violents au niveau du cou alors qu'il était agonisant entraînant une hémorragie fatale", selon un communiqué de l'association publié sur Facebook et repéré par le Courrier Picard. Le second, bagué, est mort d'asphyxie, "probablement pris dans un engin de pêche provoquant sa noyade", et a également reçu des coups mais "nettement moins violents".

Entre 500 et 600 phoques, gris et veau marin, protégés depuis les années 1970, vivent selon lui au large des côtes du nord de la France, depuis la baie de Somme jusqu'à la Belgique. L'association a déposé plainte, a confirmé à l'AFP le parquet de Boulogne-sur-Mer. L'enquête est menée par le commissariat de police du Touquet. Début janvier, une autre association, la Ligue de défense des animaux (LPA), avait déposé plainte après qu'un phoque a été selon elle "délibérément abattu" sur une plage de Oye-Plage (Pas-de-Calais).