Six rhinocéros noirs sud-africains transférés au Tchad

Six rhinocéros noirs Sud-Africains ont quitté ce matin leur réserve pour être transférés au Tchad. Cette espèce a disparu de ce pays d'Afrique centrale depuis une cinquantaine d'années. Ce départ marque le début d'une opération de repeuplement du pachyderme au Tchad.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 1 min.

Les rhinocéros ont quitté ce vendredi matin le parc national d'Addo, au sud-ouest de l'Afrique du Sud. Ils doivent s'envoler vers le Tchad dans la journée, selon la direction des parcs nationaux sud-africains. Les animaux effectueront un voyage de près de 5.000 km en direction du nord du continent africain. Ils seront ensuite libérés dans le parc national de Zakuma, situé dans la savane au sud-est tchadien.

AFP

Un nouveau foyer de rhinocéros noirs

Ce transfert vise à former un nouveau foyer de rhinocéros noirs dans la région, afin de réintroduire les rhinocéros dans un environnement sûr. C'est en 1972 qu'on a pu y observer pour la dernière fois un animal appartenant à cette espèce.

L'opération est réalisée suite à un accord signé par les deux pays en 2001, visant à protéger la biodiversité. Elle doit permettre d'assurer la survie à long terme des espaces animales menacées à Zakuma, dans le parc tchadien.

AFP

 

5.000 rhinocéros noirs en Afrique

Chaque année, des milliers de rhinocéros sont abattus en Afrique pour leurs cornes. Ces dernières sont vantées pour leurs vertus médicinales en Chine ou encore au Vietnam. On compte aujourd'hui 5.000 rhinocéros noirs sur tout le continent africain. 1.900 d'entre eux vivent en Afrique du sud. Les rhinocéros blancs sont eux plus nombreux, puisque le pays en abrite près de 20.000.

L'Afrique du sud avait déjà effectué des opérations de repeuplement de l'espèce en destination de la Tanzanie, de la Zambie ou encore du Rwanda.