Manneken Pis s'affiche aux côtés des sans-abris

La garde-robe de Manneken-Pis, le plus célèbre ketje de Bruxelles, s'est enrichie d'une tenue supplémentaire grâce aux Petits Riens. 
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'association d'aide aux démunis Les Petits Riens ont offert à Manneken Pis tout ce qui lui est nécessaire pour affronter la vie dans la rue comme le font des milliers de sans-abri de la capitale. La statuette revêtira ce costume  tous les 17 octobre à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.

L'asbl entendait rappeler par cette action symbolique que de trop nombreux Bruxellois vivaient aujourd'hui dans la rue ou dans des logements précaires. Ce phénomène ne cesse de gagner du terrain, tant en Belgique qu'ailleurs en Europe.

Les Petits Riens, créés en 1937 par l'abbé Edouard Froidure à Bruxelles, accompagne chaque année près de 300 sans-abris dans leur recherche d'un logement. Elle met à leur disposition deux maisons d'accueil ouvertes disposant de chambres individuelles, ainsi que trois maisons semi-autonomes et 22 appartements de transit. Elle accompagne également une centaine de personnes à domicile et assure le suivi psychiatrique de celles présentant des problèmes d'alcool.