Une boîte noire pourrait être installée dans la voiture des chauffards

Un projet-pilote d'installer un «mouchard» dans la voiture de personnes condamnées pour excès de vitesse débute cet été.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La future boîte noire sera implantée dans le véhicule transmettra les données de circulation, la vitesse et la position d'un véhicule à un ordinateur. Tous les excès de vitesse sont détectés en temps réel et enregistrés. Le dispositif sera lancé cet été par l'institut Vias (ex-IBSR). «Les personnes condamnées pour de gros excès de vitesse par un juge pourront voir leur véhicule équipé d'une boîte noire. L'appareil coûte autour de 250 € euros et serait à la charge du contrevenant», explique le porte-parole de Vias, Benoit Godart.

Le dispositif sera d'abord testé sous forme de projet-pilote, rapporte La DH. Cela permettrait aux volontaires d'éviter la sanction pénale, l'amende ou un programme de sensibilisation. «Nous espérons rapidement atteindre les centaines voire les milliers de personnes» équipées, précise Jean-François Galliet du pôle technique de Vias. «En cas de succès du projet-pilote, la boîte noire pourrait être imposée aux récidivistes, comme avec l'éthylotest.»