L'UE proposera à 15.000 jeunes un pass Interrail gratuit cet été

Quinze mille jeunes Européens de 18 ans seront sélectionnés pour recevoir cet été un pass Interrail gratuit afin de voyager à travers l'Union européenne et découvrir sa diversité culturelle, selon une initiative présentée jeudi par les institutions européennes.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

La proposition émane du Parlement européen et est soutenue par la Commission, qui a prévu un budget de 12 millions d'euros dans son programme «Discover EU».

«L'objectif est de découvrir le riche patrimoine culturel du continent, d'entrer en contact avec d'autres peuples, d'apprendre de leur culture et ainsi découvrir ce qui unit l'Europe», a indiqué le commissaire à la Culture Tibor Navracsics.

Les participants pourront voyager jusqu'à 30 jours dans un à quatre pays. Ils pourront y participer à diverses manifestations organisées dans le cadre de cette Année européenne du Patrimoine culturel.

Inscriptions en juin

Les inscriptions se feront en juin sur le Portail européen de la Jeunesse. Les candidats devront avoir 18 ans accomplis au 1er juillet prochain et être citoyens de l'UE. Un jury se chargera de la sélection finale.

Le Pass Interrail gratuit est un projet-pilote de l'Union européenne, qui a prévu dans son budget 2021-2027 une enveloppe de 700 millions d'euros pour ce type de billet de trains.