VIDEO. Une idée ingénieuse pour empêcher les piétons de traverser au rouge

La ville chinoise de Daye a décidé de lutter contre la mauvaise habitude des piétons qui traversent lorsque le feu est rouge. 
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Pour ce faire, la ville a mis les moyens en installant un dispositif original aux abords des passages piétons. Des bornes spéciales, de couleur jaune, ont été installées pour obliger les passants à respecter les feux. Si un piéton s'approche trop de la route ou tente de traverser alors que le feu est rouge, il se fait asperger d'eau. De quoi dissuader les plus téméraires...

Mais ce n'est pas tout ! Ces bornes intelligentes émettent également des avertissements sonores et des messages de prévention. Les bornes sont en outre équipées d'un système de reconnaissance faciale. Ce dernier photographie les passants et télécharge automatiquement les images dans la base de données de la police pour vérifier leur identité.

Le nouveau dispositif est loin de plaire à tout le monde. De nombreux habitants ont dénoncé sur les réseaux sociaux le coût de ces bornes (170.000 €) ainsi que le gaspillage d'eau qu'elles provoquent.