Un refuge italien en passe de devenir suisse à cause de la fonte des glaces

Le réchauffement climatique apporte avec lui son lot de conséquences inattendues. Celle-ci est particulièrement surprenante. La fonte d'un glacier alpin est en train de modifier la frontière Italo-Suisse. Résultat, un refuge d'altitude est en passe de changer de nationalité.
par
theo.laborie
Temps de lecture 1 min.

Le "Guide de Cervino" est un refuge de montagne situé sur le glacier du Plateau Rosa, à 3.480 mètres d'altitude. Depuis quelques années, la fonte des glaces, conséquence du changement climatique, a modifié l'emplacement de la frontière entre l'Italie et la Suisse. Aujourd'hui, le restaurant, italien, est au trois quart suisse.

Ph. Google Maps

Depuis 2009, ladite frontière n'est plus "historique", mais correspond à des repères dans le glacier, explique le quotidien La Republica. Ceci explique qu'elle soit mouvante et sujette à des modifications entraînées pas le réchauffement climatique. Le propriétaire, qui souhaite entreprendre des travaux, doit donc déterminer à quelle législation se référer. Une commission exceptionnelle devrait se réunir pour trouver une solution au problème.