Grève des fonctionnaires fédéraux: Le mouvement bien suivi dans les prisons

La grève des fonctionnaires fédéraux est plutôt bien suivie dans les prisons: 20% du personnel seulement est présent dans les prisons flamandes et 50% ou moins en Wallonie, indique lundi midi Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire.
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Du reste, l'ensemble des services publics fédéraux, l'Office national de l'emploi ou encore les douanes à Anvers sont impactés. Les syndicats, réunis en front commun, protestent contre les réformes du gouvernement et du ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput (N-VA).

Mécontentement

La police est présente dans les prisons de Lantin, Paifve, Saint-Hubert, Tournai, Berkendael, Forest, Andenne et Nivelles, précise Mme De Vijver. "La protection civile intervient également à Andenne et Forest." En général, la moitié ou moins du personnel des prisons en Wallonie travaille, "sauf à Huy où tout le monde est présent". "Les fonctionnaires marquent leur mécontentement", souligne Michel Jacobs, secrétaire fédéral de la CGSP Amio.

Ils "ont compris que le gouvernement voulait casser la fonction publique fédérale et ils marquent leur désaccord", s'exclame le représentant syndical socialiste. "Les administrations sont au point mort", s'est de son côté réjouie Silvana Bossio, secrétaire nationale de la CSC Services publics. Elle avait indiqué auparavant que "100% des centres fermés font grève". "Beaucoup de bureaux de l'Onem sont fermés ou ralentis et les douanes à Anvers sont ralenties."

La protection civile est également impactée, avait signalé Marc Saenen, secrétaire de l'ACV Openbare Diensten, le pendant flamand de la CSC Services publics. Bruxelles-Propreté indique par ailleurs que ses services sont légèrement perturbés, en raison de la grève. Ainsi, la collecte des sacs est perturbée à 80% dans le quartier de l'Université libre de Bruxelles mais seulement entre 5 et 20% ailleurs. Les habitants concernés sont priés de rentrer leurs sacs blancs et de les ressortir lors de la prochaine collecte. Un rattrapage des sacs bleus sera organisé dans l'après-midi.

Les syndicats dénoncent les nombreuses "attaques" du ministre de la Fonction publique Steven Vandeput (N-VA), notamment le démantèlement de la nomination statutaire, l'introduction du travail intérimaire, la modification du régime des congés et la suppression du crédit maladie.

Concertation sociale

Marc Saenen, de l'ACV Openbare Diensten, regrette que le ministre Vandeput n'ait pas encore réagi à ce mouvement de grogne. "Un ministre normal aurait tout de même contacté les syndicats lorsqu'un appel à la grève est lancé à 70.000 fonctionnaires", martèle-t-il.

Le syndicaliste appelle le ministre à être présent mercredi, lors de la prochaine réunion de concertation. Celui-ci n'a toutefois pas souhaité réagir à la grève. "La concertation sociale est en cours. Les syndicats nous ont informé qu'ils avaient réservé trois demi-journées pour les négociations en mai et nous voulons donner toutes ses chances à la concertation sociale", a souligné la porte-parole de M. Vandeput, Laurence Mortier. Elle n'a pas précisé si le ministre serait présent à la prochaine réunion, comme l'exigent les syndicats.