Suite au Brexit, le Royaume-Uni pourrait se doter de son propre système GPS

Avec le Brexit, les britanniques pourraient ne plus avoir accès au système Galileo, le réseau satellite de géolocalisation de l'UE. Londres n'exclut alors pas de lancer son propre système si les négociations ne tournent pas en sa faveur.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Galileo, c'est trente satellites en orbite autour de la Terre dont quatorze sont actifs aujourd'hui. Le Royaume-Uni a grandement participé au projet, qui est notamment utilisé par les agences de défense du pays.  Il est le concurrent européen des systèmes "GPS" américain, "GLONASS" russe et "Beidou" chinois. Il comptait 100 millions d'utilisateurs en janvier 2018.

Une perte considérable pour les britanniques

Le maintient du pays dans le programme après le Brexit n'est pas acquis. Cependant une perte d'accès sécurisé au système de géolocalisation représenterait une baisse significative d'influence stratégique pour le pays. Le Financial Times rapporte ce mercredi que le Secrétaire d'État aux Affaires, Gregory Clark, cherche d'ores et déjà un moyen légal de récupérer les quelques 1,4 milliard de Livres Sterling investies par la Grande Bretagne dans le projet.

Gregory Clark. Ph. Belga

Le gouvernement étudie en parallèle la possibilité de lancer son propre programme de géolocalisation. Il accuserait un retard de plusieurs années dans le domaine, mais constituerait la solution la moins dommageable pour le pays.