21 morts dans des attaques de Boko Haram au Nigeria

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Des djihadistes de Boko Haram ont tué 18 coupeurs de bois lors d'une attaque, et trois autres civils sont morts au passage de leur convoi sur une mine dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué lundi à l'AFP des miliciens et un habitant. Les deux incident ont eu lieu dimanche près des localités voisines de Ngala et Gamboru, dans l'Etat du Borno, à la frontière avec le Cameroun.

Au total, "nous avons perdu 21 personnes dans deux attaques séparées des insurgés de Boko Haram", a affirmé depuis Gamboru Umar Kachalla, membre d'une milice civile engagée aux côté de l'armée contre le groupe djihadiste.

Dix-huit bûcherons ont été abattus aux abords de la forêt de Wulgo, à 15 kilomètres de Gamboru, où ils étaient partis couper du bois de chauffe.

Un autre milicien, Shehu Mada, a confirmé que "les 18 bûcherons tués (...) ont été abattus en tentant de s'enfuir". "Les corps étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, la plupart se sont fait tirer dans la tête et le dos", a précisé M. Mada.

La forêt de Wulgo est connue comme un sanctuaire de Boko Haram. En janvier, dix bûcherons avaient déjà été tués dans la région tandis qu'une trentaine d'autres, qui avaient disparu, auraient été enlevés par les djihadistes.

source: Belga