Piétons renversés à Toronto: Un acte "délibéré" non lié à "la sécurité nationale"

La police canadienne affirme que le décès de 10 personnes heurtées par une camionnette bélier à Toronto lundi est le fait d'un acte "délibéré" non lié à "la sécurité nationale". Une source policière identifie le chauffeur suspect comme Alek Minassian, rapportent les médias canadiens.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Dix personnes ont été tuées et 15 blessées par une camionnette qui s'est lancée à vive allure sur un trottoir de la capitale économique du Canada, a confirmé la police dans la soirée. Le conducteur a agi de manière "délibérée", a déclaré le chef de police de Toronto, Mark Saunders.

Acte isolé

Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale a quant à lui écarté la piste d'une attaque contre "la sécurité nationale" en laissant entendre qu'il s'agissait d'un acte isolé. Le suspect, rapidement maîtrisé et arrêté, a été identifié comme Alek Minassian, un homme de 25 ans originaire du nord de la ville. Le ministre Goodale a affirmé que son identité n'avait pas attiré l'attention des autorités pour un profil à risque en matière de terrorisme. "Il n'y a rien dans nos dossiers, nous n'avons rien à son sujet", a encore précisé le chef de la police.

Bilan en hausse

Le bilan des victimes a été révisé en cours de soirée alors qu'il était initialement de neuf morts et 16 blessés. L'ambassade belge au Canada suit de près l'évolution de la situation, mais n'a pas encore reçu d'information de la part des autorités canadiennes sur la nationalité des victimes, a indiqué à Belga le porte-parole des Affaires étrangères belges, Matthieu Branders. "J'ai été profondément attristé d'apprendre l'attentat tragique et insensé survenu à Toronto", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lundi soir dans un communiqué.

Le terme "attentat" employé en français par le Premier ministre ne suggère pas "une connexion terroriste de nature à menacer la sécurité nationale", a précisé à l'AFP son cabinet. Le président français Emmanuel Macron, en visite d'État à Washington, a exprimé pour sa part sa "profonde solidarité au peuple canadien". Ces faits rappellent les modes opératoires d'attaques à la voiture-bélier dans plusieurs grandes villes, comme New York, Barcelone, Londres, Nice, Paris, Berlin ou Stockholm, où des éléments radicaux à bord de véhicules ont fauché mortellement des piétons.