Un nouveau projet pour nettoyer l'océan Pacifique sera lancé cet été

Le rêve de Boyan Slat est en train de devenir réalité. Le système qu'il a imaginé lorsqu'il était étudiant pour nettoyer les océans sera lancé cet été dans l'Océan Pacifique.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'incroyable projet de Boyan Slat se poursuit. Alors qu'il était encore sur les bancs de l'école, cet étudiant Néerlandais avait imaginé un nouveau système pour nettoyer l'océan des déchets plastiques. Depuis lors, son projet baptisé « The Ocean Cleanup » n'a cessé de se développer.

AFP PHOTO

Le projet d'un adolescent devenu réalité

Boyan Slat s'est lancé dans cette aventure à 18 ans. Aujourd'hui âgé de 23 ans, le jeune Néerlandais développe avec ses 75 ingénieurs un système de barrières flottantes destinées à attraper les débris en plastique. Plus que jamais, le rêve du jeune homme est en train de devenir réalité. En effet, des scientifiques sont actuellement en train de préparer le déploiement de cette machine entre les côtes californiennes et Hawaï pour s'attaquer au « continent de plastique » qui flotte dans le Pacifique.

Premiers tests dans le Pacifique en juillet

Les premiers tests avec une section de 120 m de long sont prévus pour le mois de juillet. Quand le système sera opérationnel, Boyan Slat espère vider 50 % de la décharge du Pacifique en cinq ans, soit 40.000 tonnes de déchets plastiques.

Ce système de récolte de déchets n'affectera pas la faune et la flore marines. Par contre, ces barrières flottantes ne pourront pas ramasser les morceaux inférieurs à un centimètre, ce qui laisse entier le problème des microdéchets, particules dangereuses : ingérées par les petits animaux, elles entrent dans la chaîne alimentaire.