'Larguées' : « On n'est pas foutue à 60 ans ! »

Paris – En salles depuis mercredi dernier, ‘Larguées' c'est une comédie française familiale déjantée sur trois nanas en vacances : deux sœurs très différentes, et leur mère, qu'elles essayent de sortir de la déprime. On a rencontré l'équipe devant et derrière la caméra lors d'un déjeuner parisien au très chic hôtel Peninsula. Morceaux choisis.
par
elli.mastorou
Temps de lecture 3 min.

 

Entrée – Camille Cottin (actrice, Rose)

Pathé Films

« Je joue Rose, la sœur fêtarde et décalée. Eloise (la réalisatrice, avec qui elles ont aussi réalisé les sketches ‘Connasse' sur Canal+, NDLR) m'a mis directement à l'aise, elle m'a dit : 'Rose, c'est toi'. Je n'ose jamais dire que je lui ressemble, parce que je la trouve super rock n roll, du coup j'ai l'impression que ça fait super-prétentieux de dire ouais, ça c'est moi... Mais en vrai je suis un peu des deux : la structure me rassure, mais j'aime la légèreté. Ce que j'aime dans le film, c'est que même quand ça va loin dans l'humour culotté, ça ne tombe jamais dans la vulgarité. Et ce n'est jamais gratuit. Monsieur, je peux avoir des frites s'il vous plaît ? »

« Ne pas vouloir d'enfants, c'est quelque chose qui est encore très tabou dans notre société. On pense encore que la femme doit procréer. Et on ne voit pas souvent au cinéma des personnages comme Rose, qui clame haut et fort qu'elle n'en veut pas ! Alors qu'un homme qui dit ça, on ne relève pas. On est encore beaucoup dans les clichés : j'ai deux enfants, et quand je rentre dans un magasin de jouets, je me dis ah ok, les garçons c'est la construction et la guerre, et les filles c'est la poupée et la maison. Ça fait réfléchir, quand même. Un verre de vin ? OK, mais juste un hein ! Si j'en demande un autre vous dites non (rires) »

« Au final, le film parle de la recherche du bonheur. Et moi, pour ça, j'adore les mantras. Mon mec m'a dit un jour : ‘Souviens-toi de la phrase de Nelson Mandela : 'je ne perds jamais : je gagne, ou j'apprends'. »

 

Plat – Camille Chamoux (actrice, Alice)

Pathé Films

« Je joue Alice, la sœur organisée. Ce qui me touche chez elle, c'est qu'elle veut faire le bonheur des gens malgré eux. Et en plus elle est persuadée d'être indispensable (rires). Elle est comme ça à force d'avoir été obligée de tout prendre en charge ! Parce qu'il faut pas se mentir : si elle n'était pas là, tout partirait en couille (rires).  Mais ce film c'est un hommage au couple moderne, parce qu'au final quand elle n'est pas là, son mec s'en sort très bien (rires) ! »

« Tourner à la Réunion, c'était super, mais ça aurait pu être un cauchemar ! On rigolait avec Camille : ‘Une île sur un volcan en activité, entourée de requins... sympa !' Mais c'est magnifique, et c'est très sauvage. C'est vraiment un endroit qui se mérite. A l'image de leurs rapports à toutes les trois ! Hm, délicieux ce velouté… »

 

Dessert – Eloïse Lang (réalisatrice)

« Le message principal du film, c'est qu'on n'est pas foutue à 60 ans ! Le film part de là, c'est d'ailleurs un truc que j'aurais voulu dire à ma mère, dont je suis très proche, qui déteste vieillir. Aujourd'hui on vit de plus en plus vieux, et 60 ans, c'est les nouveaux 40 ! Et ensuite, derrière, un message de solidarité familiale : c'est pas grave de vieillir quand on est bien entouré ! »

 

Café – Miou-Miou (actrice, Françoise)

Pathé Films

« Camille et Camille avaient déjà été castées quand il a fallu trouver la mère. J'ai été choisie collectivement, c'est plutôt flatteur ! Ça me touche aussi parce que la mère d'Eloise est très importante pour elle, le film lui est dédié, donc c'est une grande responsabilité. D'ailleurs on s'est beaucoup battues sur le prénom. Elle en a eu dix mille (rires) ! »

« Je ne me fais pas rare, mais je refuse des trucs qui sont parfois pas terribles. De toutes façons, travailler comme une forcenée, je l'ai déjà fait. En plus, arrivé à un certain âge, on n'a plus le même ressort dramatique, on change de rouages. J'attends l'aventure, quelque chose qui m'intéresse. »

« Tourner 2 mois sur une île ? C'était très harmonieux, même si ça aurait pu mal se passer ! Le décor paradisiaque n'empêche pas, j'ai connu des ambiances de merde où on se dit 'vivement que ce soit fini' !  Je n'aime pas les abus de pouvoir, et parfois ça arrive sur un tournage. Je n'ai jamais fait un film aussi harmonieux que 'La Lectrice' : tout le monde était en admiration devant Michel Deville (le réalisateur, NDLR), cet homme qui parlait doucement… C'était formidable. Quand il n'y a pas d'abus, comme ça, ça, c'est le top. Je trouve tout abus de pouvoir, fatigant, envahissant, et ce n'est pas du tout un signe de talent. »

 

Notre avis

Elles sont trois, elles sont en vacances à La Réunion, et elles sont larguées : à droite, Rose (Camille Cottin), est une fêtarde qui refuse la routine. A gauche, sa sœur Alice (Camille Chamoux), est une mère et épouse parfaitement organisée et tout aussi névrosée. Et au milieu, Françoise (Miou-Miou), leur mère, fraîchement divorcée. Pour changer les idées de leur mère, Alice et Rose rivalisent d'inventivité, entre deux séances de bronzette. Mais il n'y a pas que l'aquagym dans la vie : il y a les jolis garçons aussi ! Aventure familiale en climat tropical, ‘Larguées' d'Eloise Lang (qui est bruxelloise d'origine !) explore trois histoires de femmes qui apprennent à se reconnecter. Alors oui, le comique de situation n'est pas toujours réussi, et la chute de certaines vannes tombe à côté de la plaque. Mais les dialogues jouissifs distillent des répliques bien senties, et même si les traits des personnages sont exagérés, on sent l'envie d'échapper aux clichés. Quelque part entre une version féminine des ‘Bronzés' et une comédie ricaine indé, ‘Larguées' se hisse au-dessus de la moyenne des comédies bleu-blanc-rouge qu'on a l'habitude de se coltiner…(em)

 

Elli Mastorou