Reykjavik, la ville la plus verte du monde

Alors que la journée de la Terre, le 22 avril, est une occasion supplémentaire de se soucier de la préservation de l'environnement, une étude internationale de TravelBird, une agence de voyages en ligne, dresse la liste des cinquante villes les plus vertes du monde. 
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Pour situer les poumons verts de la planète, l'étude TravelBird a retenu cinquante destinations parmi les plus grands pays, et les plus prisés, de l'OCDE. Ensuite, le rapport a évalué trois critères, à savoir la présence d'espaces naturels, dont les forêts et les bois ainsi que les réserves naturelles, mais aussi les espaces cultivés par l'homme, comme les parcs, les jardins publics, les zones d'herbes et les terrains de golf. Enfin, ont été pris en compte la production alimentaire, c'est-à-dire les zones de culture avec les vergers, les vignobles et les terres agricoles.

Réserves naturelles

Résultat, sa réputation de destination verte sied à la capitale islandaise. Si elle a peu de forêts, Reykjavik coiffe ses concurrentes au poteau avec l'immensité de ses nombreuses réserves naturelles. La cité glacée devance largement sa dauphine, Auckland, en Nouvelle-Zélande, où bois et forêts s'étalent à perte de vue. Bratislava, en Slovaquie, fait partie du trio gagnant. La capitale slovaque cultive différents types d'espaces verts, que ce soit des terres agricoles, des zones d'herbes ou des parcs.

En France, la ville la plus verte est Marseille (11e du classement). Les espaces naturels constituent le principal atout de la cité phocéenne. Paris n'apparaît qu'à la 45e position et Lyon à la 47e.

Le palmarès complet des 50 villes les plus vertes dans le monde est disponible à cette adresse : Travelbird.fr.