Grèves en France : 35% des TGV circuleront lundi, 3 vols sur 4 assurés

Le trafic des trains sera de nouveau très perturbé lundi en France, avec 35% des TGV en circulation, 30% des Intercités et 40% des TER, RER et Transilien, a indiqué dimanche le patron de la SNCF, Guillaume Pepy. De son côté, Air France prévoit d'assurer 75% de ses vols lundi.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Ces chiffres sont proches de ceux de la précédente journée de grève mercredi, mais M. Pepy a assuré au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro que «le trafic sera en amélioration» et que «la grève s'érode lentement».

«Il y a quatre cheminots sur cinq au travail», a-t-il ajouté, précisant que «ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%» soit «beaucoup moins qu'au début de la grève, où on était à 77%».

La SNCF avait également fait état d'un taux de grévistes proche de 20% mercredi, avec déjà trois conducteurs sur cinq participant au mouvement.

«Les voyageurs en ont tout simplement assez», a affirmé M. Pepy, dénonçant une grève «low-cost pour les salariés mais avec une pénalisation maximum des voyageurs et des entreprises».

Pour le prochain épisode de deux jours, programmé samedi et dimanche, «on va mettre l'essentiel de nos moyens pour avoir plus de 250 TGV par jour», a-t-il assuré.

Interrogé sur une possible prolongation du mouvement en juillet et août, évoquée par Le Parisien, le patron de la SNCF a estimé qu'"il n'y aura pas de grève cet été parce que les cheminots sont des gens responsables".

3 vols sur 4 assurés

Air France prévoit d'assurer 75% de ses vols lundi, a annoncé la compagnie aérienne, dont les salariés sont appelés à une dixième journée de grève en deux mois pour les salaires.

La proportion de vols maintenus est en légère hausse par rapport à la précédente journée de grève mercredi (70%).

Dans le détail, Air France table sur 65% de vols long-courriers assurés, un taux identique pour les moyen-courriers au départ et vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, et 85% pour les court-courriers à Paris-Orly et en province.

Le nombre de grévistes soumis à déclaration préalable est par ailleurs en baisse d'environ 3 points chez les pilotes (28,1%) ainsi que chez les hôtesses et stewards (19,6%) et de presque 1 point parmi les personnels au sol (13%).

«Air France regrette la poursuite de ces grèves», ajoute la direction dans un communiqué, rappelant avoir «fait plusieurs propositions pour sortir du conflit».