Bientôt la fin des sacs-poubelle dans les rues de Bruxelles?

Benoît Cerexhe, chef du groupe cdH au parlement bruxellois et bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, souhaite entériner l'utilisation de poubelles en durs dans toute la Région de Bruxelles.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Fini les sacs-poubelle dans la rue. C'est en tout cas ce que souhaite Benoît Cerexhe (cdH). Cette volonté est en partie motivée par l'augmentation du nombre d'animaux attirés par les déchets trop facilement accessibles. Les renards, par exemple, éparpillent les ordures ménagères, rendant le travail des agents de collecte et de nettoyage d'autant plus difficile.

En pratique

Le texte autorise les commune à imposer «sur tout ou partie du territoire aux producteurs ou détenteurs de déchets de faire usage de poubelles rigides individuelles dans lesquelles seront placés les sacs de déchets organiques et résiduels». Les sacs oranges et blancs devront donc être déposés dans des containers rigides.

Cette disposition ne devrait cependant pas concerner tout le monde. Elle visera surtout les «quartiers bien aérés, très résidentiels, où il n'y a pas de problème d'entreposage» ou encore les «copropriétés». Les propriétaires et locataires de logements plus petits en seraient dispensés par manque de place.

Ph. Belga

Le personnel de Bruxelles-Propreté se déclare «favorable à la demande» mais tient à être concerté sur la question. L'ordonnance recueillerait d'ores et déjà une majorité d'avis positifs, tous partis confondus, selon Benoît Cerexhe.