VIDEO. Apple présente «Daisy», le robot qui recycle vos vieux iPhone

La firme à la pomme dévoile son nouveau robot capable de démonter les iPhone pour les recycler: "Daisy". Une initiative écolo qui arrive quelques jours avant la Journée Mondiale de la Terre, dimanche 22 avril.
par
theo.laborie
Temps de lecture 1 min.

Tous nos smartphone contiennent des composants précieux qu'il serait dommage de gaspiller. C'est pourquoi les équipes de chez Apple ont conçu «Daisy». Ce robot est capable de démonter jusqu'à deux cents appareils à l'heure pour en récupérer les éléments de valeur.

Un meilleur recyclage des matériaux précieux

«Daisy» est la version améliorée d'un autre robot nommé «Liam», déjà capable de démanteler certains smartphones de la marque. Les différences entre les deux machines tiennent dans une cadence de travail boostée et la capacité de «Daisy» de reconnaître neuf modèles différents d'iPhone et de les démonter en conséquence.

La récupération de ces composants est d'une importance stratégique, autant pour la planète que pour les marques elles-mêmes. Parmi les composants précieux figurent l'étain, le coltan ou encore le cobalt. Beaucoup de ces matériaux proviennent de mines clandestines en Afrique dont l'exploitation attire les foudres de nombreuses ONG sur les grands groupes technologiques comme Apple ou Microsoft.

Une politique de plus en plus verte

Cette initiative s'inscrit dans une volonté de la marque de réduire son impact sur la planète. Depuis plusieurs années, Tim Cook, CEO d'Apple, souhaite faire de son entreprise un modèle de respect de l'environnement parmi les géants de la Silicone Vallée. Ainsi les infrastructures basées à Cupertino (Californie) sont majoritairement alimentées par des dispositifs ou l'achat d'énergies renouvelables.

Siège d'Apple à Cupertino (Californie). Ph. Belga

Le consommateur est aussi mis à contribution. Des procédures existent en boutique et sur le site apple.com pour permettre le recyclage ou la remise sur le marché de vos vieux appareils.