Le crash d'un avion militaire en Algérie fait plus de 250 morts

Environ 250 personnes ont péri dans l'accident d'un avion de l'armée mercredi près de Boufarik, à 30 km au sud-ouest d'Alger. Ce bilan annoncé par deux chaînes de TV n'a pas été confirmé par les autorités. L'avion serait un Iliouchine IL-76 de fabrication soviétique.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Un précédent bilan faisait état d'une centaine de morts. Mais la chaîne de TV privée Ennahar, citant la protection civile algérienne, a indiqué à la mi-journée que le bilan des victimes s'établissait dorénavant à 247 morts. Peu après, la TV nationale algérienne annonçait de son côté 257 morts. Les autorités, et notamment le ministère de la Défense, n'avaient pas encore confirmé ce bilan.

L'avion de transport devait atterrir dans la journée à Tindouf, dans le sud-ouest du pays. Selon un photographe de l'AFP sur place, l'appareil s'est écrasé dans un champ à proximité immédiate de la base.

Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont convergé vers l'épave. Sur les images retransmises par une chaîne algérienne, on voit une fumée noire s'élever aux abords d'une autoroute et une foule de badauds et de responsables de la sécurité se tenant dans un pré aux alentours du site du crash.

A en croire un responsable du Front de libération nationale (FLN, le parti au pouvoir en Algérie), 26 membres du Front Polisario (qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, ndlr) se trouvaient à bord de cet appareil.