Le marié ne souriait pas assez, son mariage est annulé

Une femme a obtenu l'annulation de son mariage grâce à des photographies. On y voyait le marié qui... ne souriait pas assez.
par
helene.duquesne
Temps de lecture 1 min.

En décembre 2005, Malika, une marseillaise de 48 ans, se marie avec un homme rencontré à son travail. La lune de miel fut de courte durée : rapidement, elle le trouve distant, et parfois même violent. "Il y a eu un changement de comportement chez lui. C'était très dur pour moi d'avaler la pilule", explique-t-elle à La Provence. "J'ai compris que je vivais avec quelqu'un qui me mentait, qui me jouait la comédie."

Rapidement, l'époux réclame le divorce. Malika comprend alors qu'il ne s'est marié avec elle que pour obtenir des papiers français. Décidée à ne pas se laisser faire, elle décide de faire annuler son mariage. Et la justice lui donnera raison : la cour a constaté que le mari souriait à peine sur les 88 photos de leur mariage. Il ne se donnait pas non plus la peine de regarder son épouse sur les photographies du couple. "J'ai servi d'appât pour lui permettre d'obtenir un droit de séjour en France", déplore Malika.

Pour l'avocate de Malika, interviewée par La Provence, il s'agit là d'une "escroquerie aux sentiments". Elle estime qu'il s'agit là d' "mariage gris", c'est-à-dire un mariage où "l'un des deux époux joue le jeu de la séduction à l'autre pour des raisons administratives".