L'ISS test un "camion poubelle" pour nettoyer l'espace des débris spaciaux

Parti pour l'espace ce 2 avril, "un camion poubelle" entrera en phase de test  prochainement. Développé par un centre spatial britannique, il est conçu pour nettoyer l'espace de ses débris spatiaux à l'aide d'un filet et d'un harpon.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 2 min.

Arrivé à bord de l'ISS en même temps que trois tonnes de nourriture suite à un nouveau ravitaillement par Space X, "RmoveDEBRIS" entrera prochainement dans une phase de test. Une fois monté par les astronautes de la station spatiale internationale, ce "camion poubelle" de l'espace prendra la forme d'un cube d'un mètre de côté. Son mode de fonctionnement est plutôt "simple". A l'aide de son filet et de son harpon, il détournera de leur orbite les débris spatiaux, pour les envoyer se consumer dans l'atmosphère.

Lors de cette mission test, les expériences seront réalisées avec des débris emportés par l'engin. A la fin de sa mission, il déploiera une voile de 10m² pour lui-même se désintégrer dans notre atmosphère.

Un problème pour l'instant sans solution 

Développé par le Centre spatial de l'université britannique de Surrey (SCC) avec le soutien de la Commission européenne, ce projet aura couté 16 millions €. Il vient s'ajouter aux idées des chercheurs pour nettoyer l'espace autour de la Terre. En effet, en cinquante ans d'exploration spatiale, certaines estimations font état de 6.800 tonnes de débris, dont 23.000 de plus de 10 centimètres, en orbite autour de la terre. Cela va du simple tournevis aux anciens satellites. Ces débris sont évidemment une source d'inquiétude, puisqu'ils pourraient entrer en collision avec les satellites et les missions habitées qui se multiplient.

Les différentes agences spatiales ont pris conscience de ce problème et le désorbitage, par exemple Tiangong-1, est devenu la norme. Mais à ce jour, personne n'a trouvé de solutions efficace et surtout abordables pour supprimer les débris déjà existant. Ce que, si la mission expérimentale porte ses fruits, espère bien être « RemoveDEBRIS ».