La "Plastic Attack" débarque à Bruxelles pour réclamer moins d'emballages

Une opération "Plastic Attack" est prévue pour la première fois en Belgique, samedi dans le magasin AD Delhaize du boulevard Anspach à Bruxelles. Après avoir effectué leurs achats, les activistes ôteront sur place tous les emballages plastiques.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 2 min.

Plastic Attack est un phénomène citoyen né en Grande-Bretagne. Fin mars, 25 clients d'un supermarché de Bristol ont sorti tous les produits qu'ils avaient achetés de leur emballage, afin d'attirer l'attention sur la quantité de déchets en plastique que ceux-ci génèrent. La communauté spontanée qui s'est développée autour de ce mouvement a prévu des actions similaires ailleurs dans le monde, notamment en Belgique. Prévue ce samedi à Bruxelles,  plus de 500 personnes se sont dites "intéressées" par cet événement Facebook initié par le groupe "Plastic Attack Belgium".

Faire réfléchir les supermarchés 

Après Bruxelles, les militants séviront à Gand, Anvers, Louvain, Malines... Les groupes proposant ce type d'action en Belgique se multiplient sur les réseaux sociaux. "Cela attirera l'attention de Delhaize et des médias nationaux, et fera prendre conscience de l'énorme quantité et du caractère souvent inutile des emballages en plastique (...). En Belgique, la plus grande partie est brûlée, ce qui signifie beaucoup de CO2 qui accélère le réchauffement climatique. Nous voulons que les supermarchés réfléchissent à la façon de réduire l'utilisation des emballages en plastique!", peut-on lire sur la page Facebook de l'opération organisée dans la capitale.