Des vétérinaires fabriquent un fauteuil roulant pour un écureuil amputé

En Turquie, des vétérinaires ont sauvé la vie d'un petit écureuil ayant dû être amputé des deux pattes avant en lui construisant une prothèse sur roues.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans la ville turque de Batman, des vétérinaires ont recueilli un petit écureuil bien mal en point. L'animal avait perdu ses deux pattes avant après avoir été coincé dans un piège utilisé par des braconniers pour capturer les animaux sauvages.

Une première

À 1.500 km de là, de l'autre côté du pays, des chercheurs de l'Université d'Aydin à Istanbul ont décidé de venir en aide à l'animal, baptisé Karamel. Des vétérinaires et des orthopédistes lui ont construit une prothèse sur mesure pour lui permettre de se déplacer à nouveau. Il s'agirait de la première fois qu'une telle prothèse est mise au point pour un écureuil.

Un modèle provisoire

Avant de recevoir son "fauteuil roulant", Karamel a d'abord dû subir deux opérations chirurgicales de plusieurs heures. Désormais, il s'habitue peu à peu à la prothèse sur roues que lui ont fabriquée les scientifiques turcs. « Il a désormais récupéré et il est capable de se nourrir seul », ont indiqué les médecins. Cette prothèse est encore un modèle provisoire. Une fois que l'animal se sera adapté à se déplacer avec des roues, il recevra un modèle définitif.