Les Etats-Unis revoient à la baisse les normes anti-pollution des véhicules

Les normes limitant la pollution des voitures, qui devaient entrer en application en 2022, vont être revues et assouplies, a annoncé l'agence de la protection de l'environnement américaine (EPA).
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Surnommées «CAFE» (Corporate Average Fuel Economy), les normes anti-pollution pour la période 2022-2025 avaient été fixées par l'administration démocrate de Barack Obama. Elles prévoyaient des augmentations graduelles de l'autonomie des véhicules pour atteindre un objectif de 54,5 miles pour un gallon d'essence (4,32 litres aux 100 kilomètres) en 2025.

«Les conclusions de l'administration Obama étaient erronées», estime le nouveau responsable de l'EPA, Scott Pruitt. «Sous l'administration Obama, le processus d'évaluation des normes a été mené trop vite pour des raisons politiques et a été établi sur des références qui ne correspondent pas à la réalité, fixant des normes trop élevées», ajoute celui qui est connu pour être climato-sceptique.

L'exception californienne remise en cause

La Californie, qui peut fixer des normes encore plus dures, a déjà fait savoir qu'elle les maintiendrait, même si elles devaient être changées au niveau fédéral. Mais cette autonomie pourrait être remise en cause. «L'exemption californienne est actuellement en cours d'examen par l'EPA», souligne l'agence.

Cela pourrait ouvrir une longue bataille juridique entre la Californie, Etat traditionnellement démocrate, et l'administration de Donald Trump.