Un Ceo se négocie un salaire de 56 milliards $

Tesla a annoncé mercredi que ses actionnaires ont approuvé une rémunération colossale de près de 56 milliards $ pour son patron.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Elon Musk, l'emblématique patron et fondateur du constructeur de véhicules électriques Tesla, sait négocier. Réunis lors d'une assemblée générale à Fremont, siège du groupe automobile en Californie, les actionnaires de sa société ont validé son projet de rémunération colossale. Il avait été annoncé en janvier par le conseil d'administration. Cela n'avait pas manqué d'être dénoncé par des cabinets de conseils spécialisées qui l'estiment «sidérant».

Ces 56 milliards $ sont liés aux performances boursières sur les dix prochaines années de Tesla. Le plan de rémunération octroie des stocks-options à Elon Musk exerçables en douze «étapes» correspondant à un seuil de capitalisation boursière à franchir pour Tesla. Les partisans de cette rémunération font valoir qu'elle va contraindre Elon Musk, entrepreneur aux multiples casquettes, à rester aux commandes de Tesla au moins pendant dix ans pour conduire le groupe sans heurt dans la transformation actuelle du secteur automobile.

Ces détracteurs font valoir que M. Musk, déjà milliardaire et actionnaire à 20% du capital de Tesla, n'a pas vraiment besoin de cette rémunération exceptionnelle. Elon Musk a perçu un salaire de 49.720 $ en 2017 en tant que Ceo de Tesla et ne devrait rien recevoir cette année.