En avion, un passager malade contamine surtout ses voisins

La probabilité d'être contaminé par un passager malade en avion est très élevée uniquement pour les personnes assises devant, derrière ou à côté de l'individu contagieux.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

"Les passagers assis à moins d'une rangée et à moins de deux sièges latéralement du passager contagieux ont eu une probabilité d'au moins 80% d'être infectés", explique une étude américaine. "Pour tous les autres passagers, la probabilité de la contamination était de moins de trois pourcent."

Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), cette étude menée par des chercheurs de l'université Emory et du Georgia Institute of Technology est la première à quantifier les chances de tomber malade basées sur la proximité avec un passager contagieux. Traditionnellement, les consignes de santé publique exigent que les passagers installés jusqu'à deux rangées de la personne infectée soient surveillés pour certains maladies contagieuses.

Cette étude "va à l'encontre de la croyance populaire que si une personne tousse ou éternue n'importe où en cabine contaminera l'ensemble de l'avion", constate Robert Glatter, médecin urgentiste au Lenox Hill Hospital de New York, qui n'est pas impliqué dans les recherches. "L'attention méticuleuse au lavage de mains ou l'utilisation du désinfectant pour les mains sont des moyens importants pour réduire le risque de tomber malade pendant un voyage en avion", ajoute-t-il.