Un Autrichien dédommagé pour discrimination sexistes

Un Autrichien va toucher plus de 300.000 € de dédommagements pour avoir été injustement privé d'une promotion parce qu'il était un homme.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Peter Franzmayr avait porté plainte pour discrimination après avoir manqué une promotion interne au ministère des Transports en 2011. Le poste revenant à Ursula Zechner, alors à la tête du régulateur ferroviaire. Il avait été légèrement mieux classé qu'elle à l'issue du processus de sélection pour ce poste de manager. Le Tribunal administratif fédéral lui a donné raison dans une décision de février, relevant «une tendance claire à traiter plus favorablement (Mme Zechner) que les autres candidats depuis le début».

La sociale-démocrate Doris Bures, ministre des Transports au moment de la nomination, a défendu son choix. Elle a été reconnue que la décision finale avait été prise en raison de la «sous-représentation massive des femmes» à ce niveau. Dans un communiqué, elle a également ajouté que les procédures légales avaient été respectées et que les candidats présélectionnés avaient un égal niveau de qualification.

M. Franzmayr, juriste, a continué à travailler comme avocat puis comme cadre dans une mairie du Land de Haute-Autriche. Il est proche des cercles du parti d'extrême droite FPÖ, et vient d'être nommé par l'actuel ministre des Transports FPÖ, Norbert Hofer, à la tête du conseil de surveillance de l'opérateur d'autoroute Asfinag.