Les centres culturels tirent la sonnette d'alarme face au "désinvestissement" de la FWB

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'ensemble des centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé lundi un cri d'alerte face aux difficultés financières qu'ils rencontrent, en raison notamment du "désinvestissement" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, leur principal pourvoyeur de fonds. En 2013, le secteur a été réorganisé par un nouveau décret, mais sans que le financement ne soit pour autant adapté. "Nous avons dû attendre 1.224 jours pour avoir un plan de financement du secteur", a notamment pointé Matteo Segers, directeur de l'association des centres culturels (ACC), lors d'une audition devant la commission Culture du Parlement de la Fédération.

Si la ministre de la Culture Alda Greoli s'est depuis lors engagée à revaloriser le secteur, "cet effort est problématique car le rattrapage est inférieur à l'indexation. Nous devrons en réalité attendre 2021 pour bénéficier des mêmes moyens qu'en 2011!", a-t-il dénoncé.

D'ici là, plusieurs centres culturels pourraient toutefois être contraints de licencier du personnel, nuisant ainsi à leur offre culturelle.

Face à cette situation, les centres culturels réclament une étude économique de leur secteur, l'amélioration de leur financement pour rencontrer les balises fixées dans le décret de 2013, la garantie de l'indexation de leurs subventions ainsi qu'une programmation budgétaire pluriannuelle pour l'avenir.

Devant ces doléances, la ministre Greoli s'est engagée lundi sur l'indexation future de leurs subsides. Elle s'est aussi montrée disposée à rouvrir les discussions avec le secteur sur son financement.

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte à l'heure actuelle 118 centres culturels au total, dont 12 dans la capitale.

Ces institutions, de taille très variable selon leur localisation, emploient un peu moins d'un millier d'équivalents temps plein au total.

Elles représentent le premier réseau de diffusion professionnel en FWB avec plus de 3.500 spectacles par an, lesquels attirent près de 1,5 million de spectateurs.

Source: Belga