La Bolivie se bat avec le Chili devant la CIJ pour retrouver un accès à la mer

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Bolivie a plaidé lundi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour retrouver un accès souverain à l'océan Pacifique, que lui refuse le Chili depuis plus d'un siècle. La Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique latine, cherche à ramener le Chili à la table des négociations pour résoudre le différend sur l'accès précieux à la mer, qui mine leurs relations bilatérales.

La Paz a exhorté Santiago à reprendre les pourparlers, affirmant devant les juges de la cour internationale que le Chili avait "l'obligation de négocier avec la Bolivie afin de parvenir à un accord accordant à la Bolivie un accès souverain à l'océan Pacifique".

"Nous avons l'Histoire, la justice et le droit de notre côté", a déclaré dans un tweet le président bolivien Evo Morales, dont la présence à La Haye, où est basée la CIJ, symbolise l'importance de cette affaire pour son pays.

La Bolivie est devenue enclavée après avoir perdu son accès à la mer à l'issue d'une guerre de quatre ans contre le Chili en 1883. Après plus d'un siècle de négociations infructueuses avec Santiago, La Paz a déposé une plainte auprès de la CIJ en avril 2013.

"Nous attendons depuis longtemps cette opportunité, mais nous sommes un peuple patient et déterminé", a déclaré devant le tribunal l'ancien président bolivien, Eduardo Rodriguez Veltze, membre de la délégation.

"Le Chili s'est toujours engagé envers la Bolivie pour mettre fin à son enclavement", a-t-il affirmé, soulignant que l'absence d'un accès à la mer avait un effet dévastateur sur le développement du pays.

"La croissance annuelle du PIB de la Bolivie serait supérieure d'au moins 20% si elle n'avait pas été privée d'un accès à la mer", a-t-il dit, indiquant que le pays avait autrefois 400 kilomètres de littoral le long du désert d'Atacama.

source: Belga