Jusqu'à 5,7 milliards de personnes touchées par des pénuries d'eau en 2050

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La moitié de la population mondiale vit dans des zones concernées par des pénuries d'eau, selon un rapport des Nations Unies présenté lundi au Forum mondial de Brasilia.

Le nombre de personnes qui vivent dans des "zones potentiellement touchées par une pénurie d'eau au moins un mois par an" sera compris entre 4,8 et 5,7 milliards en 2050, alors qu'il est de 3,6 milliards actuellement, selon les auteurs du rapport.

La crise de l'eau demeure un "angle mort" dans les discussions sur le changement climatique, déplore Philipp Wagnitz, du WWF. Selon lui, la principale cause de la dégradation de la situation en la matière est la croissance démographique.

Les auteurs du rapport suggèrent des solutions "naturelles" pour endiguer le phénomène, comme l'utilisation des zones humides et la reforestation.

La communauté internationale devrait également adopter des règles contraignantes pour réduire la consommation d'eau, principalement dans les chaînes agricoles, ajoute Andrea Mueller, de l'organisation d'aide allemande Pain pour le Monde.

Source: Belga