Election présidentielle russe: "Manque de véritable concurrence", dénonce l'OSCE

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les observateurs de l'OSCE ont estimé lundi que l'élection présidentielle russe s'est dans l'ensemble correctement déroulée malgré un "manque de véritable concurrence" et des irrégularités destinées à accroître la participation. L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui avait déployé dimanche 481 observateurs internationaux dans les bureaux de vote, a ainsi indiqué dans un rapport que le scrutin a été mené "dans l'ensemble de manière ordonnée, malgré des irrégularités procédurales lors du vote et du décompte des bulletins".

L'organisation souligne cependant que l'élection, qui a sacré Vladimir Poutine, réélu pour un quatrième mandat avec 76,7% des voix, s'est déroulée "dans un environnement politique et judiciaire marqué par une pression constante sur les voix critiques".

"Les restrictions aux libertés fondamentales de réunion, d'association et d'expression, ainsi que sur l'enregistrement des candidats, ont eu pour résultat un manque de véritable concurrence", indique l'OSCE.

L'organisation souligne également une "absence de critiques dans la couverture liée au président Poutine dans la plupart des médias, qui a abouti à des conditions de concurrence inégales" entre les candidats.

source: Belga