Vladimir Poutine plébiscité pour un 4e mandat

Vladimir Poutine a été largement réélu pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 76,67% des voix. Il conforte ainsi son pouvoir, en pleine crise avec les Occidentaux.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Aux commandes du pays depuis plus de 18 ans en tant que président ou Premier ministre, Vladimir Poutine a réalisé son meilleur score à une élection présidentielle. Il a également fait mieux que ce que prévoyaient tous les sondages des dernières semaines. Il devance largement son principal adversaire, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, qui ne récolté que 11,79% des voix, devant l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, à 5,66%, et la journaliste proche de l'opposition libérale Ksénia Sobtchak (1,67%).

Première puissance à féliciter le chef du Kremlin, la Chine, par la voix du président Xi Jinping, salue une relation sino-russe «à son meilleur niveau historique». Aucune capitale occidentale n'a encore félicité de le président russe.

Dernier mandat

Ce quatrième mandat de Vladimir Poutine devrait être son dernier, celui-ci ayant promis de ne pas modifier la Constitution pour pouvoir se représenter après 2024. Des experts estiment ainsi que les six prochaines années seront consacrées à la préparation d'un successeur.

L'opposition russe, et en premier lieu l'adversaire le plus acharné du pouvoir Alexeï Navalny, interdit de participation au scrutin, accusent les autorités d'avoir gonflé le taux de participation grâce à de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs vers les bureaux de vote.