Des résultats records pour Thalys

Thalys a transporté plus 7 millions de voyageurs et réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500 millions € en 2017. C'est la première fois que l'entreprise ferroviaire dépasse ces deux caps symboliques.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Thalys, détenu à 60% par la SNCF et à 40% par la SNCB, se félicite de ses résultats 2017. La hausse de 7% du nombre de passagers, à 7,2 millions, et de 11% du chiffre d'affaire, à 509 millions €, s'accompagne du bon résultat de la filiale low cost, Izy, qui a progressé de 8%. Ces performances s'inscrivent dans le cadre d'une reprise du tourisme européen et de la croissance, note l'opérateur ferroviaire.

Le résultat s'explique, entre autres, par le renforcement continu de la route néerlandaise. Elle a généré un trafic en hausse de 14% entre Bruxelles et Amsterdam et de 6% entre Paris et Amsterdam. Les efforts réalisés sur la route allemande y contribuent également. Le prolongement jusqu'à Essen du cinquième aller-retour quotidien a permis une croissance de 4% de la circulation.

Stratégie "loisir et professionnels"

«Notre taux de croissance à deux chiffres est le résultat d'une stratégie résolument européenne et généraliste, visant à développer tant le voyage loisirs qu'un service de pointe aux professionnels, sur chacune de nos routes. Plus d'Europe, pour tous, de façon plus durable, c'est autour de ce triptyque que nous construisons notre développement», expose la CEO de l'entreprise, Agnès Ogier.

Quant à ses projets pour 2018, Thalys indique investir dans son plan de maintenance renforcé (un tiers du parc est en révision), ainsi que dans des nouvelles solutions numériques (site et application en préparation pour l'été).