Un constructeur français dévoile un nouveau concept de paquebot à voiles

STX France a présenté un nouveau concept de paquebot à voiles, plus silencieux et moins polluant, à destination du marché de niche mais en plein essor des petits navires de croisière d'expédition.
par
Marie
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Le constructeur naval, qui fabrique dans son chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) les plus gros paquebots du monde, a dévoilé ce nouveau paquebot hybride, baptisé "Silenseas", lors du salon Seatrade de Fort Lauderdale (Etats-Unis), neuf ans après un projet de pentamaran à voiles, "Eoseas", de 305 mètres de long et capable d'embarquer 3.400 passagers.

De dimensions plus faibles mais bien "plus complet et crédible sur la technologie de voiles", "Silenseas" pourra transporter 60, 150 ou 300 passagers, selon ses versions à 85 mètres de long, 120 m ou celle plus longue à 190 m, a expliqué STX France.

L'entreprise a développé un nouveau système de propulsion, breveté sous le nom de "Solid Sail", aux technologies plus performantes et qui permet au paquebot hybride de naviguer exclusivement sous voiles avec des vents soutenus.

"Un vrai voilier"

"A la différence des paquebots à voiles déjà sur le marché, notre parti pris a été d'en faire un vrai voilier. On a maximisé l'apport de la voile", permettant d'avoir "zéro émission à un moment donné", ont souligné Stéphane Cordier, responsable projets et innovation, et Vianney Vautier, architecte naval chez STX France.

"Aujourd'hui, sur des croisières typiques aux Caraïbes, on réduirait de 60% la part d'énergie liée à la propulsion par rapport à un autre navire de 300 passagers", ont-ils assuré.

STX France a par ailleurs imaginé un système de mâts pliables, de manière à ne pas limiter certains destinations pour ce voilier de croisière, qui pourra ainsi passer sous le pont Verrazano à New York.

Un marché "très porteur"

Le marché des navires d'expédition est "très très porteur", avec "une trentaine commandés ces dernières années" à divers chantiers navals européens, a rappelé Vianney Vautier.

Encore absent sur ce marché de niche, STX France affirme que "certains armateurs se sont montrés très intéressés" par son nouveau concept.

Si de premières commandes se concrétisaient, les premiers paquebots à voiles construits par STX ne devraient pas être livrés avant "2021-2022", selon Stéphane Cordier.