Grand Prix de judo d’Agadir – Matthias Casse (-81kg) décroche l’argent, Roxane Taeymans (-70kg) est 5e au Maroc

98
Grand Prix de judo d'Agadir - Matthias Casse (-81kg) décroche l'argent, Roxane Taeymans (-70kg) est 5e au Maroc

Matthias Casse a pris la médaille d’argent du Grand Prix de judo d’Agadir, épreuve du World Tour, samedi au Maroc dans la catégorie des moins de 81kg. Chez les dames, Roxane Taeymans 27e mondiale, en -70kg, a pris la 5e place battue dans son combat pour le bronze. Matthias Casse, 21 ans, champion du monde junior et 18e mondial en -81kg, a battu successivement le Porto-Ricain Adrian Gandia (IJF 164) sur waza-ari, le Croate Dominik Druzeta (IJF 29), médaillé de bronze de l’Euro l’an dernier sur ippon, puis l’Allemand Dominic Ressel, vice-champion d’Europe et 12e mondial, sur waza-ari en demi-finales.
En finale, Matthias Casse a été dominé par le Turc Vedat Albayrak (IJF 41), 25 ans, qui le surprenait déjà par un waza-ari après moins d’une minute trente de combat et qui plaçait ensuite un ippon à une minute de la fin. C’est la deuxième médaille de Matthias Casse dans un tournoi World Tour après sa médaille de bronze l’an dernier à La Haye, Pays-Bas.
Chez les dames, Gabriella Willems (IJF 44) de son côté en moins de 70kg a été battue en repêchages par la Suissesse Alina Lengweiler (IJF 86) sur waza-ari pour terminer 7e. Gabriella Willems, qui faisait partie de l’équipe belge 3e des Mondiaux juniors par équipes l’an dernier, avait battu l’Allemande Sarah Maekelburg (IJF 90) lors de son premier combat, sur ippon, avant d’être logiquement dominée par la Porto-Ricaine Maria Perez, 11e mondiale et vice-championne du monde. Gabriella Willems avait pris le bronze l’European Open de Varsovie la semaine dernière.
C’est Maria Perez qui a sorti aussi Roxane Taeymans au stade des demi-finales. Auparavant, Taeymans s’était offert deux succès contre la Marocaine Meriam Aourz (IJF 133), sur ippon, et sur Alina Lengweiler précisément, sur ippon également.
Pour le bronze, Roxane Taeymans, 26 ans, s’est inclinée sur deux pénalités puis un waza-ari face à l’Allemande Szaundra Diedrich, 34e mondiale, . L’Anversoise avait décroché l’argent au Grand Prix de Tunis le mois dernier, une grande première à ce niveau pour elle. Maria Perez a été battue en finale par la Marocaine Assmaa Niang (IJF 12), championne d’Afrique et 5e des Mondiaux l’an dernier.
Joachim Bottieau, en moins de 90kg, montera sur le tatami dimanche. Vendredi, Kenneth Van Gansbeke avait pris la 7e place en -66 kg.

Source: Belga