Les Etats-Unis offrent cinq millions de dollars pour un chef taliban pakistanais

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le département d'Etat américain a offert jeudi une récompense de cinq millions de dollars pour aider à localiser un responsable des talibans pakistanais lié à la tentative d'attentat à la voiture piégée à Times Square à New York en 2010 et à différentes attaques meurtrières au Pakistan. Washington offre des "récompenses pour des informations menant au repérage ou à la localisation de trois chefs clés associés avec l'organisation terroriste Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) et ses groupes affiliés", précise un communiqué du département d'Etat. La diplomatie américaine offre ainsi cinq millions de dollars pour des renseignements sur Maulana Fazlullah, à la tête du TTP, le mouvement taliban pakistanais.

Il offre aussi jusqu'à trois millions de dollars pour chaque chef de deux groupes associés au TTP: Abdul Wali, de l'organisation Jamaat-ul-Ahrar et Mangal Bagh, de Laskar-e-Islam.

Pour le ministère des Affaires étrangères américain, le TTP est en "alliance étroite avec Al-Quaïda" et les trois hommes posent une menace à la sécurité des Etats-Unis.

Selon des responsables américains, le TTP a ainsi fourni des essais d'explosifs à Faisal Shahzad, qui a échoué dans sa tentative d'attaque à la voiture piégée à Times Square en mai 2010.

source: Belga