Une "petite fille" défie le Parlement norvégien

La "petite fille intrépide", qui tient depuis un an la dragée haute au taureau de bronze de Wall Street, a depuis jeudi une petite sœur à Oslo qui défie, quant à elle, le Parlement norvégien.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 2 min.

Une réplique de la désormais célèbre statue, oeuvre de l'artiste américaine Kristen Visbal, a été dévoilée dans la capitale norvégienne à l'occasion de la Journée des droits des femmes.

Regard déterminé, mains sur les hanches et queue de cheval au vent, la "petite fille intrépide" version norvégienne a été installée à l'entrée du vénérable Grand Hotel d'Oslo, tournée vers le Parlement voisin qu'elle semble défier.

"Elle est là à la fois pour saluer le fait que la Norvège a réussi à accoucher de dirigeantes au gouvernement et dans le monde des affaires, mais aussi pour rappeler que l'on a encore du chemin à faire", a expliqué à la chaîne TV2 son acquéreur, le milliardaire norvégien Christian Ringnes.

Deuxième pays le plus égalitaire au monde 

 La Norvège, où les trois postes les plus lourds du gouvernement de droite (Premier ministre, Affaires étrangères et Finances) sont occupés par des femmes, est arrivée deuxième derrière l'Islande dans le dernier classement annuel du Forum économique mondial (WEF) sur la parité de genre.

Le royaume nordique a cependant lui aussi été secoué par l'onde de choc de la campagne #MeToo: des centaines de femmes artistes ont signé des appels dénonçant viols, agressions et harcèlement sexuel, et le numéro deux du parti travailliste, principale formation du pays, a dû démissionner après avoir été accusé de gestes déplacés.