Le Télévie célèbre sa trentième édition

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Ph. RTL Belgium / O. Pirard

Le Télévie célèbre sa 30e édition cette année, avec le lancement d’un «Grand défi» le week-end des 14 et 15 avril à Charleroi. Au programme: activités sportives, animations et concerts. Pour l’occasion, le Manneken Pis revêtira également la blouse blanche des chercheurs de la grande campagne de RTL-TVI contre le cancer.

«Chaque année, nous unissons nos forces, nos énergies et nos ressources pour combattre la maladie», a affirmé jeudi le CEO de la chaîne, Philippe Delusinne.

En 30 ans, la campagne a permis de récolter plus de 73.500.000 euros en faveur de la recherche médicale. Grâce à cette manne financière, plus de 2.000 chercheurs ont pu travailler au quotidien pour faire reculer le cancer.

«Les dons comptent pour environ 40% du budget global attribué à la recherche contre la maladie», commente la secrétaire générale du FNRS, le Dr Véronique Halloin.

Les fonds récoltés jusqu’à présent ont notamment contribué à la mise sur pied d’un registre des donneurs de moëlle et de cellules souches, d’une banque de sang de cordon ombilical et du développement de nouveaux médicaments.

Aujourd’hui, «un enfant atteint de leucémie a 95% de chances de survie, contre 45% il y a trente ans», poursuit Mme Halloin.

« Le cancer touche plus de monde »

Malgré les progrès de la recherche, le combat n’est toutefois pas terminé. «On meurt de moins en moins du cancer, mais il touche de plus en plus de monde», affirme-t-elle encore. On estime qu’à l’avenir une personne sur deux développera un cancer au cours de sa vie.

La trentième édition du Télévie se déroulera à Charleroi les 14 et 15 avril, avec au programme du «Grand Défi» des activités sportives, des animations et des concerts. La campagne se déclinera également en télé, en radio et sur le site web de RTL-TVI, avant la grande soirée de clôture le 21 avril.

Ph. RTL Belgium / O. Pirard

Pour l’occasion, le Manneken Pis revêtira par ailleurs la blouse blanche des chercheurs du Télévie, son 991e costume.

L’an dernier, l’opération avait permis de récolter plus de 11 millions d’euros, grâce auxquels plus de 200 chercheurs et une centaine de projets avaient été financés.