Fitness : 12 semaines pour retrouver la forme

768
Ph. M. Van Outrive

Dans les prochaines semaines chez Metro, nous allons payer de notre personne. Allez-vous faire du sport avec nous? Vous pouvez partager photos, questions et remarques pour Tess via Instagram sous le hashtag #FeelfanTesstic. Tous les vidéos de work-out sont à regarder ici

Vos ambitions sportives sont-elles encore à l’état embryonnaire? Metro va changer tout ça! Dans cette série en 12 parties, la personal coach Tess van Beurden va vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le sport, la motivation et l’alimentation saine. D’ici l’été, vous vous sentirez totalement fanTesstic.

Semaine 1: Faites la connaissance de Tess

Un esprit sain dans un corps sain: n’est-ce pas ce dont nous rêvons tous? Hélas, entre le rêve et la réalité, il y a des objections d’ordre pratique, des grignotages et un divan confortable. Au cours des douze prochaines semaines, la personal coach Tess van Beurden tord le cou à ces excuses dans cette nouvelle série et vous dit tout sur le sport, la motivation et l’alimentation saine. Ready, set, go!

«À partir de janvier, je me remets à manger plus sainement», «Je devrais faire plus de sport, mais je n’ai pas le temps» ou «Je dois de toute urgence essayer de faire attention à mon poids». Tout le monde a un jour prononcé ces paroles.

Toutefois, il n’est pas aussi simple de traduire ces constats en actions concrètes et en un nouveau mode de vie durable. Dans les douze prochaines semaines, la coach Tess va vous expliquer pas à pas comment vous y prendre. Ses astuces et ses conseils sont du vécu. Car la Tess rayonnante et énergique d’aujourd’hui a aussi parcouru un impressionnant chemin.

Des hauts et des bas

«Quand on regarde mes photos, on pourrait penser que rester en forme est facile comme tout pour moi. Ce n’est certainement pas le cas! J’ai aussi eu des périodes où je petit-déjeunais avec des donuts, m’hydratais au Redbull et faisais la fête jusqu’au petit matin. Ce n’était absolument pas sain», raconte Tess. Après cette période pas saine du tout, elle est tombée dans le travers inverse. «Je passais des heures dans la cuisine afin de veiller à ne manger que des choses saines. Quand j’étais invitée à manger avec des amis, je paniquais parce que ça chamboulait mon planning. De plus, je passais tout mon temps libre au fitness et je n’accordais quasi pas de repos à mon corps», poursuit-elle. Heureusement, elle a trouvé un équilibre aujourd’hui.

«Vous devez apprendre à accepter que la vie ne se déroule pas toujours selon vos plans.»

Un plan de douze semaines

photo: Unsplash

Après sa formation d’instructrice de fitness et de yoga, Tess a décidé qu’il était temps de partager ses connaissances avec le monde. Sous la devise «Feel fantesstic», elle a lancé sur YouTube une série de vidéos. Son but? Inciter le plus de gens possible à faire du sport.

Et non, pour ce faire vous n’avez cette fois pas besoin de tenues sophistiquées ou d’un abonnement cher au fitness: vous faites tout simplement du sport avec Tess dans votre living. Ou sur la plage, ce qui est aussi possible bien entendu.

«Trois mois, c’est le minimum dont vous avez besoin pour voir sur votre corps l’effet du sport.»

La série dure douze semaines et comporte trois vidéos par semaine: une pour vos jambes, une pour la partie supérieure de votre corps et un total body work-out. Et si vous calculez, vous en viendrez à la conclusion que vous en avez pour trois mois. «C’est le minimum pour voir les effets du sport sur votre corps», explique Tess. Mais pas de panique, le seuil des vidéos est bas et le degré de difficulté augmente progressivement. De plus, elles durent maximum 30 minutes. L’excuse que vous n’avez pas le temps est donc officiellement invalide!

Mare Hotterbeekx

 

 

 

 

Brève de la semaine

Il est important pour les sportifs débutants de se fixer des objectifs réalistes. Le risque que vous passiez du jour au lendemain de coach du divan à accro au sport est minime, le risque que vous conserviez ce mode de vie encore plus minime. Ne vous inscrivez dès lors pas à cinq cours collectifs et trois groupes de jogging différents, mais faites des choix malins et soyez indulgent avec vous-même si vous sautez une petite fois une séance de sport. Tenez compte lors de l’établissement de votre planning du fait que ces plans peuvent changer, si bien que par la suite vous n’aurez pas l’impression d’avoir «échoué».

Un tout dernier conseil? Si vous allez deux fois par semaine au fitness ou que vous faites des exercices de musculation à la maison et que vous y joigniez aussi un entraînement cardio, c’est déjà très bien.