Un prototype de pneu écologique qui libère de l’oxygène dans l’air présenté à Genève

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Il n’y a pas que les marques automobiles qui présentent leurs dernières nouveautés au salon de Genève. Les équipementiers, comme les manufacturiers de pneumatiques y dévoilent aussi leurs créations les plus récentes et la vision qu’ils ont de l’avenir.

Ce prototype de pneu baptisé Oxygene dispose d’une structure unique sur laquelle de la mousse vivante se développe sur les flancs du pneu. Cette structure ouverte et le dessin intelligent de la bande de roulement absorbent et font circuler l’humidité et l’eau présentes à la surface de la route, permettant à la photosynthèse de se produire et libérant ainsi de l’oxygène dans l’air.

De la mousse naturelle à l’intérieur

Le Goodyear Oxygene absorbe l’humidité de la route grâce à une bande de roulement unique. Il inspire le CO2 de l’air pour nourrir la mousse située dans ses flancs et rejette l’oxygène grâce à la photosynthèse.

La construction d’Oxygene est non-pneumatique et imprimée en 3D avec de la poudre de gomme provenant de pneus recyclés. La structure légère et amortissante offre une solution longue vie et zéro crevaison destinée à étendre la durée de vie du pneu et à minimiser les problèmes d’entretien.

Le pneu de l’avenir ?

Ce pneu récolte également l’énergie générée pendant la photosynthèse pour alimenter son électronique embarquée, comme des capteurs, une unité de traitement d’intelligence artificielle et une bande lumineuse personnalisable située dans le flanc du pneu qui change de couleurs, avertissant les usagers et les piétons des manoeuvres, comme le changement de file ou le freinage.

Le Goodyear Oxygene se caractérise encore par son système de communication par lumière visible, ou LiFi, pour la connectivité mobile haute capacité à la vitesse de la lumière.

Grâce au LiFi, le pneumatique peut se connecter à l’Internet des Objets, permettant un échange de données de véhicule-à-véhicule (V2V) et de véhicule-à-infrastructure (V2I), ce qui est essentiel pour les systèmes de gestion de la mobilité intelligente, appelés à se développer dans le futur.