« Nous avons l’ambition que chaque collaborateur rentre sain et sauf à la maison »

373

En tant que gestionnaire de réseau de transport d’électricité haute tension, la sécurité est primordiale pour Elia. Au sein du département Safety & Health, une vingtaine d’employés veille à la sécurité de milliers de collaborateurs et de sous-traitants sur le terrain.

« Nous adaptons constamment nos procédures et méthodes de travail pour éviter que des accidents ne se produisent. Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons car la sécurité est vraiment la priorité pour nous. Nous avons la réelle ambition que chaque collaborateur rentre sain et sauf à la maison. Et pour y arriver, il faut traduire cette volonté en actes concrets qui vont avoir un réel impact sur le comportement de l’ensemble des travailleurs », explique Stéphane Otto, responsable du département Safety & Health dans lequel une vingtaine d’employés travaille.
Le programme Go4Zero

Elia a lancé un programme baptisé Go4Zero dont l’objectif est d’améliorer la sécurité dans l’entreprise. « Un exemple très concret est le dialogue opérationnel. Tous les jours, sur chaque chantier, avant de commencer le travail, les équipes font un petit briefing et se concertent par rapport aux risques identifiés lors de la préparation du travail. Cela permet de mettre en avant certains aspects liés au travail et de prendre des mesures complémentaires si nécessaire. Cela permet aussi à diverses équipes qui se interviennent au même endroit de se coordonner, de voir les choses de manière plus large et ainsi de pouvoir prendre des mesures plus consistantes pour la sécurité de tous », indique Stéphane Otto.

L’engagement des collaborateurs

Il existe de nombreuses autres initiatives en matière de sécurité chez Elia. Dans le cadre de l’amélioration continue par exemple, chaque équipe technique s’engage à développer dans l’année une initiative qui vise à améliorer le contexte de travail. « Cela permet d’impliquer les collaborateurs directement dans la réflexion et le développement d’améliorations. Des projets menés à bien par certaines équipes sont communiqués aux autres qui peuvent se les approprier et les personnaliser selon leur propre fonctionnement. Le pilier de base de notre stratégie en matière de sécurité est de faire en sorte que nos collaborateurs soient engagés, qu’ils se retrouvent derrière notre ambition du zéro accident et qu’ils traduisent cela de manière concrète à leur niveau. Cela permet de montrer à tous les travailleurs qu’il y a une réelle ambition au niveau de l’entreprise de faire évoluer la sécurité et qu’ils ont tous un rôle à jouer ».

Elia recherche un « Safety Manager for Contractors ». Voici en quoi consiste cette fonction :

  • Contribuer à développer et faire évoluer la culture sécurité des contractants
  • Veiller à ce qu’après un éventuel accident ou une autre infraction aux règles de base, chaque entrepreneur effectue une analyse approfondie, élabore et implémente un plan d’action concret
  • En fonction de la gravité des accidents, organiser des réunions entre le management d’Elia et celui de l’entrepreneur concerné immédiatement après les faits

 

« L’objectif est d’atteindre
le zéro accident »

Stéphane Deyaert, Safety Concept Manager

« Fin 2015, nous avons lancé le projet ‘Safety for Contractors’, visant à partager nos ambitions pour la sécurité avec les entreprises avec qui nous collaborons. Nous avons travaillé sur cinq thèmes : une meilleure préparation des travaux, le renforcement de la concertation et de la coordination entre les différents acteurs de terrain, l’amélioration de nos programmes de formation afin de vérifier les compétences des équipes des contractants, la mise en place de différents types d’audit sur les chantiers, ainsi que différents processus d’évaluation et d’accompagnement des contractants permettant de suivre leur évolution positive ».

« La devise d’Elia est ‘La sécurité d’abord !’ »

Koen Van Hemelrijck, 32 ans, Safety Support

« Je suis chef de l’équipe Safety Support. Nous soutenons l’ensemble du département Safety en analysant des données sur des accidents et des visites sur le terrain. Si nécessaire, nous mettons en place un plan d’action ou demandons d’adapter les formations sur la sécurité. Mon équipe est responsable de la communication interne en matière de sécurité. Nos analyses améliorent les conditions de travail de nos collègues sur les chantiers, ce qui me procure une grande satisfaction. Chez Elia, la devise est ‘La sécurité d’abord !’ ».

« Je travaille avec différentes équipes »

Dirk De Bie, 55 ans, Safety Concept

« En collaboration avec des équipes de projet, l’équipe Safety Concept mène à bien une centaine de projets par an. Dès le départ, nous sommes impliqués dans la conception de l’installation à haute tension. Nous veillons à ce que celle-ci puisse être construite, exploitée et entretenue en toute sécurité et identifions les phases les plus risquées du projet. Nous sélectionnons les entrepreneurs en fonction des aspects relatifs à la sécurité présentés dans les offres. Si ceux-ci ne nous satisfont pas, nous excluons l’entrepreneur. Mon travail m’amène à collaborer avec plusieurs équipes, comme les équipes de projet, des achats et les experts techniques, et je trouve cette diversité fascinante ».