MiNT : Trois Belges de plus dans vos playlists

347
Ph. D.R.

Cette semaine, il nous faudra partager l’affiche entre trois actualités pop rock : le nouvel EP de Leonore, le printemps déjà bien rempli de scènes pour Wild Shelter et la new wave sans nostalgie de Felins.

Leonore – Jezebel

Un brin de douceur pleinement belge (mais sans identité fédérale fixe) pour démarrer ce redoux consommé avec la voix de Chloë Nols, auteure-compositrice-interprète et figure du groupe Leonore.

La formation roule sa bosse depuis des années aux quatre coins du Royaume. Le premier album Phoenix avait été accueilli avec un enthousiasme certain : le titre The Tempest fut choisi par Bruxelles Ma Belle et The Island reçut les honneurs de nos confrères de Studio Brussel pour le Nieuwe Lichting. Leonore s’est également plusieurs fois produit en public, du Botanique à l’AB, en rangs serrés ou en scène partagée, notamment avec Ann Piérlé.

Un nouvel EP est en approche. Sub Rosa est annoncé pour le 16 mars (c’est demain) et un single le déflore déjà, Jezebel. Si l’album de 2015 se caractérisait par une marque franchement folk, le nouvel EP compte aller, nous assure son entourage artistique, «plus loin, jouant sur le contraste magnétique entre la voix délicate de Chloé et les instruments des quatre musiciens qui l’accompagnent.» Sub Rosa évoquera trois thèmes : amour, invisible et secret. Il a été enregistré au MotorMusic Studio de Malines et mixé par Wim Meuwis (à qui on doit également d’autres performances, notamment pour Black Box Revelation). EP certes, mais un album est déjà dans les cartons. Il suivra logiquement Sub Rosa courant 2019.

www.facebook.com/leonoremusicbe/

Wild Shelter – Take it Slow

C’est l’histoire de deux frères originaires de la capitale, Adrien et Alexandre Waeyenbergh. Ensemble, ils mixent et produisent de la musique dream pop, electronica et indie rock (les champs sont larges). Leur nouveau single, Take it Slow, vient de débarquer il y a quelques jours. Avec lui (comme les choses sont simples), le calendrier des premiers concerts de l’année. On les verra au ZikZak le 21 avril prochain et le 17 mai au (désormais incontournable) Reflektor de Liège. Contrairement aux apparences, Take it Slow ne manque ni de rythme, ni d’accents électro.

www.facebook.com/wildshelter

 

Felins – Late Moon

Ces deux-là sont aussi bruxellois. Ainsi, Nicolas Verheyden et Esteban Van Pieperzeel composent Felins, le second étant également un visage connu de l’avant-soirée à la télé. Leur rencontre ? Un festival de musique électronique à Berlin. Leur single Late Moon a été dévoilé le 6 février dernier, entre new wave et synthpop. Bel univers harmonieux pour un premier single, qui donne envie d’en entendre un peu plus (et sans attendre) !

www.facebook.com/FELINSBAND/

Retrouvez les découvertes musicales du lundi au vendredi à 11h30 et 18h30 en direct sur mint.be et via l’application MiNT.