Damso lâché par les politiques

Après la secrétaire d'État N-VA à l'Égalité des chances Zuhal Demir, le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo s'est lui aussi rangé à la demande du Conseil des femmes de revenir sur le choix, par l'Union belge de football, du rappeur Damso pour composer l'hymne qui devra accompagner les Diables rouges au prochain Mondial en Russie.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les critiques accusent l'artiste belgo-congolais d'avoir tenu, dans des chansons passées, des propos sexistes et méprisants envers les femmes. Le Conseil des femmes s'en était indigné dans une lettre ouverte envoyée aux sponsors de l'équipe belge.

Après Mme Demir, M. De Croo a apporté son soutien au Conseil des femmes sur Twitter. "On peut chanter ce que l'on veut, mais pas marquer des buts de cette façon", a-t-il commenté, sous le slogan "sexisme hors-jeu".

Mardi soir, la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances Zuhal Demir (N-VA) avait espéré que l'URBSFA abandonne son choix du rappeur Damso.

"Tout simplement pas possible"

"Cela n'est tout simplement pas possible. J'espère qu'on va laisser tomber", a-t-elle indiqué sur le plateau de l'émission télévisée "Van Gils & gasten" sur Eén (VRT).

L'UB a donné pour mission à Damso de composer la chanson qui devra servir d'hymne à l'équipe nationale pour le Mondial, mais le choix fait déjà polémique avant-même que le morceau ne soit connu.

Les critiques accusent le musicien d'origine congolaise d'avoir eu, dans des chansons précédentes, des propos sexistes et méprisants envers les femmes.

Une critique partagée par Zuhal Demir. "Je ne peux imaginer que l'Union belge veuille associer la marque 'Diables Rouges' à cela", a indiqué Zuhal Demir, estimant que le projet allait être abandonné.

La pression déjà existante sur l'URBSFA est ainsi encore montée d'un cran. Mardi encore, le Conseil des femmes avait exprimé son indignation, via un courrier envoyé aux sponsors de l'équipe belge.

L'Union belge prête à ouvrir le débat

L'Union belge de football reste ouverte au dialogue avec ses partenaires et ses sponsors à propos de l'hymne des Diables Rouges pour la Coupe du Monde en Russie, composé par Damso, a expliqué Pierre Cornez, le porte-parole de l'Union belge.

La semaine dernière, l'Union belge avait affirmé qu'il ne fallait pas s'inquiéter à ce sujet. "Nous vérifions le texte et avons contractuellement le dernier mot", a assuré l'Union belge. Maintenant que ses sponsors commencent à hésiter, elle pourrait changer d'avis.