PHOTOS. Un message allemand retrouvé dans une bouteille en Australie après… 132 ans

Ph. Western Australian Museum

L’un des messages le plus vieux, écrit en allemand, a été retrouvé à moitié enterré sur une plage australienne 132 après avoir été jeté par-dessus bord dans l’Océan Indien.

Cette découverte historique a été faite par une femme australienne, Tonya Illman, alors qu’elle marchait sur les dunes de sable de Wedge Island, 180 kilomètres au nord de Perth, capitale de l’Australie-Occidentale. « Ça ressemblait à une vieille et belle bouteille, alors je l’ai ramassé en pensant que ça pourrait bien donner dans ma bibliothèque », a déclaré Illman.

Jetée en 1886

« La petite amie de mon fils est celle qui a découvert la note quand elle a enlevé le sable de la bouteille. La note était humide, roulée étroitement et enveloppée avec de la ficelle. » « Nous l’avons ramené à la maison et nous l’avons séchée. Lorsqu’on a ouvert le mot, c’était un texte imprimé, en allemand, avec une très légère écriture manuscrite allemande ».

Le message était daté du 12 juin 1886. Sur le dos, l’auteur de cette trouvaille a été invité à écrire quand et où la bouteille avait été trouvé avant de la rendre, soit à l’Observatoire naval allemand à Hambourg soit au consulat allemand le plus proche. Il a été trouvé par Illman le 21 janvier 2018, rapporte un porte-parole de Western Australian Museum mardi.

Expérience officielle

La bouteille a été jetée par-dessus bord du navire allemand « Paula » dans le cadre d’une expérience officielle de 69 ans par la German Naval Observatory (l’observatoire naval allemand) pour mieux comprendre les courants océaniques mondiaux et trouver des routes maritimes plus rapides et plus efficaces, a déclaré le Western Australian Museum.