Le béret fait un retour en force

Qu'ont en commun Rihanna, les nostalgiques de Che Guevara et le clan Kardashian? Tous sont des fous du béret.
par
Pierre
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Depuis quelques années, le plus français des couvre-chefs a détrôné les autres chapeaux et séduit le monde de la haute couture. Quant aux fabricants, ils ont du mal à répondre à une forte demande qui ne se limite plus aux paysans ou aux touristes à la recherche d'authenticité.

Depuis que Maria Grazia Chiuri de Dior a affublé de bérets ses 68 mannequins lors de son défilé de mars 2017 à Paris, l'humble chapeau des Béarnais et des Basques est devenu la quintessence du cool.

La version en cuir noir de Dior que Rihanna arborait lors du défilé Dior, venu parfaire un look d'inspiration Black Panther, a connu un succès tel qu'il se vend maintenant à 999 $ (812 €) sur eBay.

Des icônes de la mode internationale aussi différentes que les sœurs Hadid, Kardashian-Jenner, Kate Middleton -une adepte de longue date- Meghan Markle, fiancée au prince Harry, et la princesse Charlène de Monaco ont toutes été photographiées portant des bérets.

Les critiques de mode étrangers se sont également réjouis du nouveau retour en grâce du béret, comme le Guardian pour qui il "pourrait finalement nous libérer de nos bonnets".

Satin et perles

Résultat: Laulhère, le dernier fabricant français historique de bérets, est en pleine expansion.

L'artisan a même ouvert une boutique rue Saint-Honoré à Paris entre Hermès et Prada, où les bérets les plus luxueux, recouverts de perles ou finis en cuir et satin, coûtent entre 450 et 500 €.

Ceux en feutre "héritage", plus traditionnels, qui protégeaient les bergers de la neige l'hiver et du soleil l'été, se vendent au prix nettement plus abordable de 35 €.

Selon Sébastien Réveillard, qui tient la boutique "Paris est Toujours Paris" dans le 2è arrondissement, "beaucoup de clients en achètent deux ou trois à la fois, on n'arrive pas à fournir".

Mark Saunders, directeur commercial chez Laulhère, confirme : la modeste usine de sa marque, à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées est sous pression.

"Il faut deux jours pour faire un béret et il y a un gros travail à la main - 80% -, c'est un processus très compliqué", le feutrage durant à lui seul entre 11 et 18 heures.

"Ils vont avec tout"

La mode du béret, insiste M. Saunders, est tout sauf passagère. Selon lui, elle a commencé il y a six ans, moment où son propriétaire actuel, Cargo, a sauvé Laulhère de la faillite.

"Nous avons réalisé que nous avions quelque chose d'exceptionnel entre les mains, à la fois un article de mode fantastique et un accessoire de luxe doté d'une histoire et d'une culture."

Ayant plus que doublé les effectifs de son usine pour le porter à 55 employés, Laulhère a vendu l'année dernière plus de 300.000 bérets.

Et avec des magasins qui distribuent sa production au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong et bientôt en Chine continentale, la marque française devrait encore augmenter ses ventes cette année.

Pour Sébastien Réveillard, l'attrait intemporel du béret provient de son côté "très pratique puisqu'on peut le porter comme une sorte de bonnet, comme le font les fermiers, à l'envers comme Rihanna pour montrer l'étiquette ou sur le côté".

Zulu Cécile, Bordelaise de 21 ans considère quant à elle le béret comme le symbole par excellence du style français.

"Il est agréable à porter, va avec presque tout et il est très à la mode en ce moment", déclare la jeune femme en visite à Paris, coiffée d'un béret marine.