L'Europe pave la voie pour le développement de l'internet super rapide

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'Union européenne se rapproche encore un peu du développement de l'internet super rapide. Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres ont atteint un compromis politique sur la libération du spectre radio pour la 5G dès 2020. Les négociateurs se sont mis d'accord jeudi soir sur une série d'éléments clés du paquet "télécoms" grâce auquel la Commission européenne veut mettre en oeuvre le développement de l'internet super rapide sur le continent. Des accords existent donc sur la libération de fréquences radio d'ici 2020, sur l'attribution de licences pour 20 ans pour offrir plus de sécurité d'investissement aux entreprises, et sur une coordination plus étroite pour les procédures d'attribution des fréquences radio.

"Nous posons les fondations du déploiement de la 5G dans toute l'Europe. C'est essentiel, car de nombreuses applications, des voitures autonomes à la télémédecine en passant par les villes intelligentes, ne pourront se développer sans une connectivité excellente", a souligné le vice-président de la Commission européenne Andrus Ansip.

La Commission espère que les Etats membres et le Parlement trouveront également un accord sur les autres éléments du paquet. L'Europe avait en effet été à la traîne dans le développement de la 4G et l'exécutif européen ne veut pas répéter cette erreur. Il a pour ambition de faire tourner toutes les grandes villes et tous les réseaux de transport sur la 5G d'ici 2025.

Source: Belga